Blog de
Maître Catherine LAM

Avocat à la Cour
Droit de la Famille et Droit Immobilier

Contact

26 rue des Petits-Champs
75002 Paris
Tel. 01 42 60 33 88 (consultation : 200 €)
Métro Pyramides
Me contacter par mail

Google +

Autorité parentale, téléphoner à ses enfants quand ils sont en vacances

Chacun des parents doit préserver les relations personnelles des enfants avec l’autre parent.

Mon article s'intitule "ai-je le droit de téléphoner à mes enfants quand ils sont chez leur père" mais la question est évidemment valable lorsque les enfants sont chez leur mère !

Cela signifie que quand vos enfants sont avec leur père (ou leur mère) vous devez leur permettre de passer un moment privilégié sans vous immiscer ou imposer votre présence…y compris par téléphone.

Cependant vous avez le droit de téléphoner à vos enfants sans que l'autre parent ne vous raccroche au nez ou ne vous mette systématiquement sur répondeur ou vous insulte.

 Le mieux serait de trouver un accord amiable fixant l’horaire et le jour de vos appels ( 1 fois durant un week end, 2 fois durant des vacances hebdomadaires etc..)…et de respecter cet accord.

Le parent qui a les enfants n’est pas obligé de parler au parent qui appelle si les relations sont tendues, il peut se contenter de lui passer les enfants.

Le parent qui appelle les enfants doit parvenir à gérer son propre stress d’être séparé temporairement des enfants et les laisser aussi grandir.

Si aucun accord amiable n’a pu être trouvé, il est possible de demander au juge aux affaires familiales de fixer la fréquence des appels téléphoniques.

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi lire Ai-je le droit de connaître l’adresse de mes enfants ?