Blog de
Maître Catherine LAM

Avocat à la Cour
Droit de la Famille et Droit Immobilier

Contact

26 rue des Petits-Champs
75002 Paris
Tel. 01 42 60 33 88 (consultation : 150 €)
Métro Pyramides
Me contacter par mail

Google +

Il est fréquent qu'un époux ou une épouse refuse de divorcer depuis plusieurs années, allant même jusqu'à refuser ne serait-ce qu'une discussion à ce sujet avec le conjoint qui lui souhaiterait divorcer pour refaire sa vie ou parce que cette relation ne correspond plus à ses attentes.

Juridiquement un conjoint qui refuse de divorcer ne peut pas empêcher l'autre de divorcer.

La volonté de celui qui veut divorcer primera en quelques sorte sur la volonté de celui qui ne veut pas divorcer d'un point de vue procédural.

Celui qui veut divorcer doit entamer une procédure de divorce devant le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance.

L'avocat est obligatoire. Il vous conseillera pour choisir et mettre en oeuvre la procédure la plus adaptée. N'hésitez pas demander un devis.

Peu importe que l'époux récalcitrant ne soit pas présent à la convocation devant le juge,  la procédure pourra néanmoins continuer sans lui, selon l'adage "Les absents ont toujours tort".

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi lire "Mon mari habite à l'étranger comment faire pour divorcer ?" et "Mon conjoint peut-il m'obliger à divorcer ?"