Blog de
Maître Catherine LAM

Avocat à la Cour
Droit de la Famille et Droit Immobilier

Contact

26 rue des Petits-Champs
75002 Paris
Tel. 01 42 60 33 88 (consultation : 150 €)
Métro Pyramides
Me contacter par mail

Google +

En cas de séparation, si vous n’êtes pas encore passés devant le juge pour fixer qui doit payer quoi, vous devez trouver un arrangement amiable si cela est possible.

Quand vous passerez devant le juge pour fixer vos accords, vous demanderez une pension qui inclus ou non la moitié des frais de nounou.

Par nounou, j'entends l'assistance maternelle ou la baby-sitter qui vient garder vos enfants à la sortie des classes.

Si un jugement du juge aux affaires familiales a uniquement fixé le montant de la pension alimentaire sans prévoir qui doit payer les frais de nourrice, ces frais sont à payer par celui qui a recourt à la nounou.

Le parent qui paye la pension alimentaire n’a pas d’obligation de payer autre chose (si ce n'est les frais d'activités extra-scolaires des enfants : danse, judo, cheval…)

Toutefois, il est tout de même malheureux de voir certains parents refuser ne serait-ce que d’acheter un vêtement à leur enfant sous prétexte qu’ils versent une pension !

Pour en revenir aux frais de nounou, si vous êtes  constamment obligés de faire garder vos enfants parce que l’autre parent n’exerce pas son droit de visite et d’hébergement, vous pouvez demander une augmentation de la pension alimentaire pour couvrir ces  dépenses imprévues et imposées ( Lisez aussi Le père n'exerce pas son droit de visite et d'hébergement peut-il être sanctionné ?).

Sujets connexes : Qui doit payer la taxe foncière en cas de séparation ? Qui doit payer la taxe d'habitation en cas de séparation ? En cas de séparation qui doit payer quoi ?